Ajaccio

piétonisation de la ville génoise

réactiver la valeur patrimoniale du site

En lien direct avec la Citadelle, joyau originel d’Ajaccio, l’ambition du projet de piétonisation de la Cité Génoise est une opportunité pour réactiver la valeur patrimoniale du site. Il partage par ailleurs cette nature de parcours et de ponctuation avec celui de la Citadelle. Les deux sites sont alors vus comme un « tout ». C’est l’opportunité d’envisager les deux sites en cohérence.

Les enjeux patrimoniaux des deux projets entrent en correspondance. Le patrimoine engagé y est à la fois matériel et immatériel et interroge les enjeux de flux : des mobilités, des transmissions culturelles, des lignes de fuite géographiques et identitaires.

Programme de travail :
– Rétablir le lien avec la place de Campinchi, tout juste réhabilitée.
– Rétablir une relation apaisée avec la place du Diamant et la place Foch.
– Diffuser à long terme un vocabulaire dans la ville par un travail de ponctuation et une qualité d’espace public le long des axes fédérateurs.

L’enjeu est aussi d’arrimer la ville génoise au centre-ville : ses usages, ses mobilités, ses espaces publics. Le couple Citadelle/ville génoise peut alors diffuser, le long de ses espaces publics, son rayonnement au centre-ville, bénéficiant an retour de son dynamisme urbain et commercial.

Maîtrise d’œuvre
Agence APS
Amelia Tavella Architectes, architecte urbaniste
Horizon Conseil, BET déplacement transports mobilité
BET Pozzo Di Borgo, BET VRD économiste
Isabelle Kientz – Rebiere, architecte du patrimoine
L’Agence Lumière, concepteur lumière urbaine
Lizia Terrazzoni, sociologue urbain
Dominique Lanzalavi, historien
Antoine-Marie Graziani, historien contemporain

Maîtrise d’ouvrage
Ville d’Ajaccio
Date de réalisation
en cours