Villeurbanne

l’éco-campus de La Doua comme un parc

schéma directeur d’aménagement du campus et mission de maîtrise d’œuvre des espaces publics

Le concept du volet paysager du schéma directeur consiste à considérer « l’Eco-campus » comme un parc et le parc comme un tout. La traduction spatiale de ce concept suppose de porter une attention à tous les espaces libres du campus, quels que soient leurs usages, leur statut ou leur localisation. C’est ce soin constant qui permettra de créer un véritable maillage des espaces publics. Cette armature paysagère sera favorable à la fois à la biodiversité et au renforcement de l’identité de l’éco-campus qui se repose sur le potentiel paysager existant.

Pour mettre en œuvre ce maillage, le principe est celui de la « diffusion » de l’idée de parc à travers tout le campus à partir de l’axe vert. Les différents espaces relevés sont ainsi maillés entre eux, à la fois physiquement, par des continuités spatiales, et visuellement, par la mise en valeur des perspectives remarquables. La priorité est donc de concrétiser l’axe vert, dans son ampleur et sa continuité, c’est-à-dire, effacer toutes les coupures éventuelles, mettre en valeur les perspectives tout le long de l’axe et le mailler au socle urbain, cœur de vie du quartier.

Le projet prévoit la déclinaison d’une palette végétale diversifiée en terme d’essences et de strates, favorables à la biodiversité. Elle se décline selon 2 thèmes et 2 trames qui pourront se superposer : le renforcement de l’identité de parc sur l’axe vert avec une majorité de strates hautes et basses, et l’évocation de l’eau dans les axes nord-sud, avec une majorité de strates intermédiaires : cépées et massifs arbustifs.

Maîtrise d’œuvre
Agence APS
Dumétier design, urbanistes
Arcadis, bet vrd / structure
LEA, concepteurs lumière
Sogreah, bet hydraulique

Maîtrise d’ouvrage
Université de Lyon
Montant des travaux
7,2 M euros TTC – 5 Ha
Date de réalisation
2014-2015