LYON

Projet Urbain Partenarial (PUP) Ginkgo

vers un jardin naturel urbain

L’histoire du quartier de la Mouche à Gerland est intimement liée à celle de la géographie de l’eau et orchestré par la présence du Rhône. La narration du projet tire son dess(e) in de l’origine marécageuse du site et met en scène cette relation à l’eau dans le coeur d’îlot et le quartier. La contrainte zéro rejet devient ici un des postulats du parti pris paysager. Les eaux sont retenues et infiltrées dans les méandres d’un modelé de sol dont le dessin fait écho au lônes rhodaniens historiques de la Mouche. Lors des fortes pluies, des « flaques » se révèlent dans le modelé sinueux avant de disparaître à nouveau.

Ambiance végétale et écologie du jardin
Un cortège d’arbres pionniers à bois tendres et à la croissance rapide (saule, érables) se mêlent à quelques sujets à croissance lente, essences à bois dur de première grandeur (chêne, orme) qui étageront la canopée et favoriseront le renouvellement végétal du paysage du coeur d’îlot.

Une strate arbustive protège les vis-à-vis en rez de chaussée.
L’ambiance arborée et les essences de comestibles encourageront la pratique de la cueillette et bénéficieront à l’écologie de la petite faune. La diversité de la végétation herbacée accompagne les courbes du modelé et structure les pleins et le vides du jardin. Composée de vivaces et de graminées, les massifs serpentent dans le jardin drainant une biodiversité riche. Les espaces enherbés laissent des espaces de vie et de jeux pour les habitants.

Maîtrise d’œuvre
Agence APS mandataire
OGI, bet vrd

Maîtrise d’ouvrage
Société d’Aménagement du Domaine de la Mouche (SADLM)
Travaux
2,5 Ha
Date de réalisation
en cours