le renouveau d’un art de vivre identitaire de cœur de village
• Valoriser l’espace public et retrouver les équilibres d’une polyvalence bienveillante en diminuant la pression de la voiture pour un partage de l’espace favorable au lien social et au confort d’usages et de qualité de vie urbaine pour les piétons, riverains, touristes…
• En rendant le village plus attrayant, le changement d’image et de perception de l’espace public recomposé entraine des retombées qui favorisent l’économie locale et l’emploi. Ainsi, les touristes y séjournent plus volontiers, les commerçants et entreprises valorisent leur implantation. En retour, le secteur privé investit ou participe de la réhabilitation du patrimoine bâti, un effet d’entraînement qui bénéficie à tous.
• Renforcer l’attractivité du village, le réinvestissement des espaces publics renforce le sentiment d’appartenance locale, facteur de solidarité et d’implication dans la vie locale. La crédibilité de la démarche de projet sur les trois pièces maîtresses que sont la place du Tambour d’Arcole, la rue Victor Hugo et la place du 14 Juillet, s’appuie sur une réflexion élargie à développer qui intègre les problématiques de circulations et de stationnements à l’échelle de Cadenet et les connexions et articulations qui raisonnent entre eux et le maillage des espaces publics dans un esprit de « projet urbain villageois » cohérent et raisonné.
Maîtrise d’œuvre
Agence APS mandataire
Cap Vert, BET VRD
L’agence lumière, concepteur lumière
Coco architecture, architectes
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Cadenet
Montant des travaux
1,6 M euros TTC – 12.000 m²
Date de réalisation
2017 – 2019