le Théâtre, un modelé qui épouse les formes du terrain
Figure paysagère historique (Parc Paysager), révélatrice de la géographie du territoire de Genas, le parc patrimonial du Château de Veynes est devenu au fil du temps, et du développement urbain de la ville, un « morceau de Nature » véritable poumon vert stratégique du cœur de Genas et un élément important de l’urbanité genassienne.
Aujourd’hui, la singularité, le « génie du lieu » de la partie ouest du parc (dans laquelle doit s’installer le théâtre de verdure) et sa beauté sont marquées par la préservation de son intégrité paysagère et le fait qu’il soit non-équipé.
Le projet se veut à la fois élégant et modeste : très dessiné, il vient se glisser tout « naturellement » dans le site du parc. L’espace est conçu comme une sculpture de terre qui sera recouverte de gazon de placage. Un procédé qui permet, en ayant un rendu immédiat, de s’assurer de la bonne tenue dans le temps du résultat et de respecter l’architecture douce du projet. Un travail fin de couture avec le talus existant donne l’impression au théâtre de se fondre dans la topographie existante, comme s’il avait toujours été là.
Des assises en BFUP, disposées de façon aléatoire, « flottent » sur la partie centrale des gradins et viennent, sans la perturber, s’insérer dans les lignes horizontales que dessine la composition d’ensemble.
En arrière du bosquet existant, le parking est prévu totalement enherbé afin de s’intégrer parfaitement dans le cadre naturel du parc.
Maîtrise d’oeuvre
Agence APS mandataire
Atelier du Trèfle, bet vrd, opc
L’agence lumière, concepteur lumière
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Genas
Montant des travaux
480.000 euros TTC – 8.000 m²
Date de réalisation
2019 – 2020