Tirant profit de l’élancement de la place, la composition d’ensemble s’articule autour d’un vaste espace public tout en longueur, s’étirant de la rue Garilland jusqu’à la rue du Stade. La Place-Jardin Paul Morand s’organise en un gradient minéral/végétal selon un axe longitudinal avec :
Au nord-est, une grande place minérale support du marché et accueillant une pergola végétale qui apportera une ombre agréable lors des chaudes journées d’été.
Au sud-est, un espace public de plus en plus végétal composé d’un dallage enherbé débouchant sur une vaste pelouse (la plage verte) bordée de part et d’autre par des jardins colorés et parfumés.
Tel un fil conducteur guidant d’un bout à l’autre de la place, un axe monumental agrémenté de fontaines sèches prend place au centre de la place.
L’alignement de platanes existants est conservé et complété par la plantation de nouveaux platanes dans les espaces libres. De nombreux massifs d’arbustes à fleurs agrémentent la place et offrent un écrin végétal aux usagers des lieux.
Maîtrise d’œuvre
Agence APS mandataire
Aurving, bet vrd
Maîtrise d’ouvrage
Ville du Péage-de-Roussillon
Montant des travaux
15 M euros TTC – 28.000 m²
Date de réalisation
2021 – 2023