La spécificité contextuelle et morphologique de la place Aristide Briand, ajoutée aux contraintes programmatiques du maître d’ouvrage, nécessitait sur ce site une réponse juste, élégante et originale.
Le projet renforce l’axe majeur de la gare qui met en perspective le kiosque Peynet sur le Champ de Mars et les horizons ardéchois au-delà du Rhône. Il rend à cet axe historique son statut fondateur de l’urbanisme de ce morceau de ville et de lien visuel entre le centre-ville et le paysage.
Tournée vers le soleil du sud et du couchant, abritée du Mistral, la place A. Briand jouit d’une situation privilégiée en centre-ville de Valence. Le projet révèle et manifeste cette typicité du lieu en installant une palmeraie sur un « tapis de bois », une manière d’évoquer la « méditérranéité » de Valence.
Sous les 26 palmiers de Chine, plusieurs fauteuils confortables sont disposés par groupes de 2 ou 3 et invitent le passant à profiter gratuitement des rayons du soleil couchant sur les montagnes d’Ardèche, au calme et en ville à la fois.
Maîtrise d’oeuvre
Agence APS mandataire
Atelier Lumière éclairagiste
Cap Vert Ingénierie bet
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Valence
Montant des travaux
2 M euros TTC – 7000 m2
Date de réalisation
2004 – 2005