une démarche paysagiste écologique et « contextuelle »
Le projet d’ensemble du quartier des « Balcons de Sermenaz » donne l’opportunité de s’installer dans un cadre paysager de qualité, à proximité d’un espace naturel boisé : le Parc des Balmes, matière première du paysage du site. La proximité des ilots F et J avec ces espaces boisés nous pousse à proposer un projet qui permette le dialogue entre construction et nature, et entre espace jardiné et espace naturel.
Biodiversité
L’aménagement des espaces extérieurs a été pensé afin de favoriser la biodiversité floristique et faunistique. La variété des essences choisies (plantes nectarifères, annuelles, vivaces, végétaux à petits fruits…) ainsi que la présence de trois strates végétales quelques soit les espaces offrent une variété de milieux favorables à la venue d’insectes et d’oiseaux.
Au-delà de ces gites naturels que forment les structures végétales, des mobiliers supports de biodiversité seront intégrés dans les jardins, mais à distance des lieux de passage afin qu’insectes et animaux puissent s’installer sans créer de nuisances pour les usagers. Les hôtels à insectes pourront prendre de multiples formes : abris (à placer au sud du terrain), tas de pierres au cœur des jardins, cavité dans certains ouvrages (murs de soutènement par exemple) … Pour les nichoirs à oiseaux, ils seront installés soit sur les cabanes soit sur des mâts à nichoirs de hauteur 3m à 5m de haut spécialement construits. Les différents nichoirs seront étagés en fonction des espèces (Moineau, mésanges, rougequeue et chauves-souris).
La biodiversité sera d’autant plus favorisée sur le site si une gestion différenciée des espaces extérieurs est mise en place : pas d’utilisation de pesticides, fauches tardives, pas de fauche sur la lisière arborée pour préserver les habitats décomposition des feuilles mortes in situ …
Maîtrise d’œuvre
Agence APS
MFR Architecte
Betrex, BET économiste, vrd et structure
Adret, BET fluide HQE
Maîtrise d’ouvrage
Dynacité, Office public de l’habitat de l’Ain
Montant des travaux
480.000 euros TTC – 3.500 m²
Date de réalisation
en cours