sur l’emprise de la première ligne ferroviaire de France
Le projet de la « voie verte » s’inscrit dans le grand parc urbain du projet de ville et de vie pour la Plaine Achille.
Elle représente à la fois un des fragments du vaste itinéraire de la voie des confluences, et aussi un véritable projet d’espace public linéaire parcourant un morceau de territoire Stéphanois.
Les enjeux sont plus vastes qu’ils n’y paraissent, et dépassent le cadre d’une voie verte dont la fonctionnalité se résumerait à favoriser les modes doux.
En effet, ce projet se révèle comme le moyen de fédérer sur tout son linéaire, telle une agrafe urbaine, les éléments composant le paysage traversé (équipements, voies, placettes, petits espaces « en friche » ouverts, traversée de rue …) créant un rapport et une relation tant physique que sensible entre eux.
De par sa nature, cette voie peut avoir un rôle intégrateur : intégration des espaces connexes, intégration de ce paysage fertile en possibilités constitué aussi par la voie ferrée, patrimoine historique.
Elle s’intègre dans ce projet d’armature végétale et publique de la Plaine.
Elle en caractérise la dimension publique et fédératrice à l’échelle de la Plaine, et se retrouve en tant que composante du grand campus urbain imaginé.
L’EPA de Saint-Etienne et la Ville de Saint-Etienne sont les maîtres d’ouvrage de l’aménagement d’une voie verte destinée aux modes doux, entre la rue de la Talaudière et le stade Geoffroy Guichard, sur l’emprise de la première ligne ferroviaire de France (environ 2,5km). Cet aménagement conforte un réseau de cheminement doux entre Méons, le parc François Mitterrand, le Technopôle et le stade Geoffroy Guichard. La Voie Verte Est est également un lieu de promenade familiale ou sportive pour tous les usagers du quartier, mais aussi un lieu de préservation de la biodiversité.
https://www.lessor42.fr/saint-etienne-obtient-une-distinction-de-l-onu-24302.html
Maîtrise d’œuvre
Agence APS mandataire
Sitétudes, BET VRD
Maîtrise d’ouvrage
EPA de Saint-Etienne
Montant des travaux
2,2 M euros TTC – 2 Ha
Date de réalisation
2018 – 2020