Vienne

valorisation du jardin archéologique de Cybèle

un jardin exceptionnel en centre-ville

Le jardin de Cybèle est exceptionnel dans son objet central, des ruines et des vestiges archéologiques, il l’est également par son insertion dans l’espace public et son ouverture permanente sur la ville.

Célébrer le caractère unique de la cité antique : les vestiges archéologiques sont au centre, le projet fait émerger la ville antique pour en permettre une nouvelle compréhension. A l’inverse d’un jardin urbain habituel où l’on traverse les espaces minéraux en périphérie avant d’accéder aux espaces plantés, ici, la végétation est dense en périphérie, alors que le centre recèle ruines et vestiges.

Répondre aux multiples usages et relier : le projet développe des entités fonctionnelles et paysagères dans le respect des spécificités de chaque partie du site : le Square Vassy donne accès direct au site, le bas de la domus aux Oscilla devient aire de jeux, la salle d’assemblée est transformée en théâtre de verdure, ses gradins supérieurs accueillent la roseraie, le parvis du théâtre et l’accès au forum magnifient la lecture des vestiges.

Le projet renforce les liens déjà importants entre la ville et ce jardin en facilitant la traversée est-ouest et en diversifiant les parcours.

Le jardin de Cybèle, constitue l’un des joyaux des vestiges antiques de la Ville de Vienne.
Le projet veut tenir compte d’une vision à long terme et de l’objectif de restaurer et valoriser un patrimoine riche de 20 siècles d’histoire pour l’intégrer dans la vie de la cité contemporaine, comme traversée urbaine, lieu de détente, de loisir, de culture, et surtout d’intense intimité culturelle des usagers avec leurs vestiges.

Maîtrise d’œuvre
Agence APS
Atelier CAIRN, architectes
Setec, bet VRD + OPC – Thermi-Fluides, ingénierie fluides
Cabinet Philippe TINCHANT, économie patrimoine
Synapse construction, ingénierie structure
ZELE, signalétique – DARDELIN, conception lumière

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Vienne
Montant des travaux
1,8 M euros TTC – 7.000 m²
Date de réalisation
2020 – en cours